Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maman d'un enfant différent : la dysphasie

Un endroit pour partager, écouter et informer d'autres parents, sur le chemin tortueux de la parentalité d'un enfant différent ("dyphérent")

Makaton et Montessori

signe makaton travailler
signe makaton travailler

Il y a une quinzaine de jours, j'ai imprimé pour E. des cartes (avec image et écrit) des mots qu'il sait signer en Makaton (avec l'idée de lui fabriquer un classeur de communication, par la suite).

Mais j'ai du mal à l'intéresser aux activités qui consistent à : montrer l'image que je nomme, signer l'image que je montre, montrer l'image que je signe, etc.

E. est encore beaucoup dans la manipulation. M'est donc venue l'idée de mettre en place avec lui des activités type Montessori d'enrichissement du vocabulaire. Le principe est de mettre dans un panier des objets et des images correspondants à ces objets, et il s'agit d'associer chaque objet à l'image qui lui correspond, avec la variante "Makaton" : Nous signons les objets/images présents dans le panier. J’utilise un tapis qui sonne "l'entrée" et la "sortie" de l'activité. Et le pliage/dépliage entraîne la mémoire et la concentration sur une tâche.

J'ai pris 5 objets et 5 images et je fais l'activité avec lui une à deux fois par jour. Mais E. a du mal à rester concentré tout au long de l'activité... J'essaierai dorénavant avec seulement 4 objets.
En tout cas, il adore ! Il attend avec impatience notre petit rituel, et va chercher lui-même le panier et déplie le tapis, après avoir signé "travailler".

Pour plus d'infos sur les activités Montessori, ce site est une mine ! https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/ A mettre entre tous les claviers !

A venir : des photos de nos activités.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article