Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maman d'un enfant différent : la dysphasie

Un endroit pour partager, écouter et informer d'autres parents, sur le chemin tortueux de la parentalité d'un enfant différent ("dyphérent")

Un signe par jour ?

"aider" en signe Makaton
"aider" en signe Makaton

Jusqu'à notre dernier rendez-vous avec la pédiatre du CAMSP il y a 3 semaines, je ne m'étais jamais interrogée sur la vitesse à laquelle E. apprenait les signes. Il les mémorisait et les réinvestissait "en situation", et c'était magique ! Il pouvait enfin formuler une demande (écouter une chanson, manger un gâteau, couper la viande, ouvrir le paquet de gâteaux), faire une observation ("c'est cassé", "c'est chaud"), utiliser les formules de politesse (bonjour, merci, au revoir, s'il te plait) ou tout simplement répondre à une question (je veux du chocolat et non un bonbon).

Ce jour là, la pédiatre m'a demandé s'il apprenait vite les signes. Ma première interrogation a été:
"c'est quoi un enfant qui apprend vite ?
- 5 à 6 signes par mois".

Après un petit calcul (on avait commencé un peu moins de 2 mois auparavant, il maitrisait déjà environ une douzaine de signes), c'était bien ça, peut-être même un peu plus. Elle a commenté : ça veut dire qu'il en a besoin et qu'il n'a pas de problème de compréhension.

La semaine suivante, j'ai fait le calcul, on était à deux signes par semaine. Puis la semaine suivante, autour de 5 par semaine.
Depuis, j'écris régulièrement les signes mémorisés (imités puis réinvestis en contexte). Depuis une semaine environ, il retient chaque jour un nouveau signe ! (parfois 2)

Je suis épatée par sa capacité de mémorisation !
Toutefois, avant-hier je me suis rendu compte qu'il en oubliait quelques uns et en mélangeait d'autres. De l'utilité de "rebrasser" chaque jour un maximum de signes, en verbalisant et en signant toutes nos actions, en décrivant et en signant tout ce qu'on a fait et tout ce qu'on s'apprête à faire, en signant quelques mots des livres lus chaque jour.

Le signe du jour : "aider".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article